Parole d'Etudiant le forum

Parole d'Etudiant le forum » Général » Forum général » La Oumma

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Message

adja

Enregistré le 18/07/2005
Non connecté Aller en haut de page

Sujet : La Oumma
Ajouté le : 26/09/2005 16:40

Assalamou aleikoum

Frères et sœurs , en cette veille du mois béni , il est toujours important de nous faire des rappels, c’est ainsi que nous allons nous entretenir sur un sujet vulgaire : la Oumma :

Qu’est ce que la Oumma ?
La Oumma c’est la communauté qui englobe tous les musulmans du monde qu’ils soient majoritaires ou non, riches, pauvres, jeunes, vieux, beaux, laids,…quelque soit l’époque.

Que signifie le terme Oumma pour toi ?
Lorsque tu entends « oumma musulmane » que ressens tu ??
Un te dira : « pour moi, ça ne veut rien dire »
Un autre : « moi je prie, je jeûne, ça me suffit la Oumma ne me concerne pas ».
Un dernier te dira : « la Oumma je l’aime ! Je lui appartiens ! C’est ce qui m’est le plus cher !
Je travaille et réussis ma vie active pour elle ! Je me suis marié et élever mes enfants pour la Oumma ! »

Et pour toi, que signifie Oumma ? En tant que musulman pratiquant, tu ne peux pas dire que jeûner et prier suffit. Si tu penses cela, tu n’as pas compris toute la profondeur de l’Islam et tu es égoïste.
Ceux qui sont égoïstes sont «les bons damnés » ( al ahrar al halikoum) : « ceux qui périront à cause de leur égoïsme. A leur propos, Abdullah Ibn Mubarak(sahaba)dit : « «O toi, le dévot des lieux saints, si tu nous voyais ! Tu verrais que par rapport à nous, tu joues avec le culte. Si tes joues sont mouillées par les larmes, nos gorges se teintent de notre sang (pour la oumma) ! »= pendant que toi, tu pleures pour le salut de ta propre âme, nos gorges se font couper pour défendre la oumma !

Abdallah Ibn Mas’oud (un autre sahaba) alla un jour voir un groupe de musulmans qui s’était retirer de la ville de Koufa(Iraq) pour le désert et leur demanda ce qui les avaient fait sortir de la ville.
« Nous nous sommes retirés pour se vouer au culte de Allah »
Abdallah s’exclama : « Et qui va faire triompher (la cause de) l’Islam si tous les gens faisaient comme vous ?? Revenez et donnez la main aux gens ! C’est cela la véritable servitude ! Sinon vous ferez partie de ceux qui périront ! »

Qu’est ce que c’est beau de pouvoir se réclamer de quelque chose et que ça fait pitié de se réclamer que de toi-même ou de tes biens matériels et que l’histoire de ta vie se résume à cela. Tandis que celui qui se réclame de la Oumma, son existence se prolonge avec l’existence de la Oumma ! Car il est un bout de cette chaîne grandiose, que représente la Oumma.

On peut conserver une identification à un groupe autre, tel la langue ou l’origine mais l’identification principale qui l’emporte sur toute autre est l’appartenance à la communauté musulmane.
Celle-ci reconnaît la véritable relation entre l’homme et son Créateur et œuvre pour ce qui est bon et repousse ce qui est nuisible à l’humain. Elle agit non seulement pour le bien de ses propres membres mais aussi pour le bien de l’humanité toute entière.

Objectifs de la Oumma :
- établir le système de l’Islam au service d’Allah
- protéger les intérêts des gens

La Oumma est une communauté organisée, guidée par le Coran et la Sunna, où les gens ont des droits et des devoirs clairement établis.
Allah dit « Cette communauté, là votre, est une seule communauté, tandis que je suis Votre Seigneur. Craignez moi donc ! » (Sourate 23,verset 52)
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes car vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »(S.3,v 110)

Allah a élevé notre oumma depuis Adam jusqu’au Jour de la Résurrection parce qu’aucune autre nation n’a le programme, les préceptes, le Livre, les Prophètes, les vertus morales, la foi, la ligne de conduite et l’esprit que nous avons. C’est un trésor !
« Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront.(S. 3, v.10)

Valeurs fondamentales de la oumma :
- la soumission a Allah seul (tawhid)
- la liberté gouvernée par la responsabilité et la discipline
- la justice et la bonté
- l’égalité renforcée par la fraternité

Ce n’est pas parce que la communauté a été affaiblie avec le colonialisme, les guerres, les invasions que nous devons lâchement la laisser tomber ! Au contraire c’est maintenant que nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice pour qu’elle retrouve son prestige et sa force !
On est attaché à notre identité qui ne s’effacera pas ! Notre racine c’est l’Islam ! Mohammed (saw) est notre grand-père ! à Médine de nos jours les gens ont conscience de cela et lorsqu’ils citent un hadith, ils commencent par : « ton grand-père a dit … ». On n’est pas des plantes sauvages, on sait d’où on vient et où on va insh’Allah.

Dans le Coran, il y a un chapitre entier, le 28, qui ne parle que de ta relation avec la oumma. Ex : la sourate « le rang » (as Saff) = la Ouma doit rester une.
La sourate « le vendredi » (al Joumoua) = symbole de l’unité et le plus étonnant est qu’au milieu de ce chapitre consacré à l’unité, il y a la sourate du « divorce » (at Talaq) pour nous dire que même si l’on doit se séparer, il faut le faire avec piété et compassion afin que la oumma ne se déchire pas !

Le Coran en entier est un discours qui interpelle la Oumma dans son ensemble. Il n’y a pas une parole dans le Coran qui s’adresse à l’individu seul. Ex : dans la sourate al Fathira : « C’est Toi seul que nous adorons et c’est Toi seul dont nous implorons le secours ».
Même en priant seul dans notre chambre, on ne dira pas « c’est Toi seul que j’adore ». Toutes les interpellations sont au pluriel : «O les croyants ! ».

Les pratiques culturelles elles-mêmes sont contre l’individualisme :

- le Ramadan = tous les musulmans jeûnent aux mêmes dates et rompent le jeûne en même temps.
- La prière = la prière en commun est de 27 degrés supérieure à celle accomplit individuellement.
- Les musulmans prient 5 fois par jour aux mêmes heures, avec lors de la prière en commun, une concordance gestuelle qui crée harmonie et union des cœurs.
- Le vendredi = jour de réunion et de rassemblement des musulmans.
- La zakat al fitr à la fin du Ramadan pour que les pauvres aussi soient heureux ce jour là.
- la zakat al mal où l’on fait don de 2,5% de ses surplus de richesse afin d’aider ceux dans le besoin.
- Le pèlerinage = le plus grand rassemblement de l’humanité. 3 millions de personnes venues de loin dans le même but. Tous portons le même habit, « prononçons les mêmes paroles, les mêmes gestes et ressentons les même sentiments, tous collé les uns aux autres dans un lieu étroit. De toutes les origines de tous pays, de toute classe social, tous réunis dans les lieux saints de l’Islam.

La oumma au jour de la résurrection :

Nous serons lumineux. Le Prophète (saw) a dit : « le Jour de la Résurrection, les gens de ma oumma serons rassemblés incirconcis aux membres blanc et je les reconnaîtrai à leurs lumière, conséquence des ablutions.
La principale invocation de notre Prophète était « ma communauté, ma communauté » (oummati, oummati !) Tous les prophètes ont une invocation exaucée et ils l’ont tous utilisée sauf notre prophète qui l’a garder pour le jour du jugement afin d’intercéder en faveur de sa communauté auprès d’Allah.

Les compagnons et la oumma :

Abd’Allah ibn Abbas (un sahaba) dit : « par Allah, lorsque j’entends dire qu’il pleut au Yémen, tandis que je suis affamé en Irak, je me prosterne pour rendre grâce a Allah d’avoir abreuvé mes frères du Yémen (un sentiment de solidarité au delà des distances)
Omar ibn al Khattab (2ième calife) serrait tous les enfants dans ses bras à Médine et leur disait
« Soyez comme cela » (mélangés et très proches).
Aussi, plus de 30 personnes s’étaient réunis chez un compagnon. Il n’y avait pas assez de pain pour tous le monde alors ils l’ont coupé et éteint la bougie pour se mettre à table. Quand la nappe fut levé tous les morceaux de pain y étaient encore, aucun des compagnons n’y avaient touché car chacun avait voulu donner la préféren

Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à adja!!! Envoyer un Message Privé à adja Citer ce post dans votre réponse

Tâlib

Enregistré le 15/05/2004

Sujet : ...
Ajouté le : 06/10/2005 10:35
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamalaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Baraka'ALLAHou fiqi wa djazak'ALLAHou khaïran pour ce rappel des plus important.
Cela m'a rappeler ces mots de Cheikh Abdessalam Yassine, que je me permet de citer :

Etre au service de ses frères

La mentalité égoïste conçoit les relations humaines sous l'angle de l'intérêt. Il est un calcul beaucoup plus intéressant -, celui qui consiste à accumuler les bonnes oeuvres en vue d'un meilleur-être moral et spirituel. Dans la vie dernière, il y a récompense, il y a l'agrément de Dieu. Chaque fois que je me montre généreux et que je pense à mon frère avant de penser à moi-même, j'avance en vertu et m'exerce à dépasser l'ego.

« Le musulman, dit le Prophète (), est frère de chaque autre musulman ; il doit s'abstenir de lui causer du tort ou de l'abandonner s'il se trouve en difficulté. Quiconque s'occupe au service de son frère, Dieu s'occupera de ses propres affaires. Quiconque allège les peines de son frère, Dieu allégera ses propres peines au jour du jugement, Quiconque épargne son frère, Dieu l'épargnera au jour du jugement. »

Extrait de "Révolution à l'heure de l'islam", Abdessalam Yassine

Was'salamalaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

A méditer constamment :
Sourate 2 - A. 155 et 156
Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Tâlib Citer ce post dans votre réponse

Tâlib

Enregistré le 15/05/2004

Ajouté le : 06/10/2005 10:53
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamalaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

Quelques éléments complémentaires :

1.
L'exemple des croyants dans l'affection et la compassion et la bonté qui les unit est comparable au corps: Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble de l'organisme qui réagit par le manque de sommeil et la fièvre.

La fraternité musulmane se doit d'être active. Cela signifie deux choses :

· Que le musulman n'attende pas qu'on lui tende la main pour témoigner de sa fraternité: Il est toujours prêt à tendre la main le premier.

· Que le musulman doit exprimer et manifester sa fraternité à chaque fois que le besoin s'en fait ressentir, et qu'il ne se cantonne pas aux grands discours sur l'union et la solidarité, mais agit concrètement pour les établir et les matérialiser.

2.
Les croyants sont comme les différentes parties d'un édifice qui se renforcent mutuellement

La fraternité musulmane doit aussi être profonde et réelle, constructive et responsable... Il ne doit pas s'agir d'une fraternité de façade, de complaisance et complètement vide de sens. Quand les musulmans se donnent la main, ce n'est pas pour des intérêts personnels éphémères, mais c'est bien pour avancer ensemble dans la voie du "toujours meilleur". Ainsi, quand un musulman constate que quelque chose ne va pas chez son frère, il ne continue pas à lui dire que tout va bien juste pour lui faire plaisir…

C'est lorsque ces deux dimensions sont réunies que la fraternité est digne de ce nom, durable et méritoire. C'est au sujet de ce genre de fraternité que le Prophète disait:

C'est-à-dire que parmi les sept catégories de personnes qui seront à l'ombre du Trône d'Allah le Jour Final, il y a ceux qui s'aimaient pour Dieu, ils se réunissaient et se séparaient pour cet amour de Dieu qui animait leur fraternité et leur amitié.

Tiré d'un discours prononcé à l'occasion du Ide oul Fitr 1425
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=362

Quelques liens interressants :

L’unité islamique : un devoir religieux et une nécessité humaine
http://www.islamophile.org/spip/article1029.html

Comment le Prophète a-t-il unifié la nation musulmane ?
http://www.islamophile.org/spip/article1185.html

Le croyant est le mirroir du croyant ...
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=357

Was'salamalaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

A méditer constamment :
Sourate 2 - A. 155 et 156
Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Tâlib Citer ce post dans votre réponse

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur Parole d'Etudiant]

[10 requêtes] - [Page générée en 0.0414 secondes]